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A l’origine des catalogues de vente de tableaux en France: Quelques observations sur la collection La Chataigneraye

François Marandet

in Journal of the History of Collections

Volume 22, issue 2, pages 197-206
Published in print November 2010 | ISSN: 0954-6650
Published online May 2010 | e-ISSN: 1477-8564 | DOI: http://dx.doi.org/10.1093/jhc/fhn029
A l’origine des catalogues de vente de tableaux en France: Quelques observations sur la collection La Chataigneraye

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La découverte de l’inventaire après décès de Charles Clinet de La Chataigneraye, argentier des enfants du roi Louis XIV, est l’occasion d’étudier l’une des plus importantes collections de peintures formée au début du dix-huitième siècle. Ce cabinet de tableaux est à notre connaissance l’un des tous premiers, en France, pour lequel fut confectionné un catalogue de vente (1732), dont subsiste un exemplaire annoté. La mise à jour de l’état des tableaux de La Chataigneraye, au stade manuscrit, procure ainsi le plus ancien témoignage au sujet de l’écart entre estimations et prix d’enchères dans toute l’histoire des ventes d’art françaises accompagnées d’un catalogue. Les noms des experts qui furent en charge de cette vente capitale de tableaux pourraient remettre en cause l’idée communément admise du rôle central joué par Gersaint dans ce domaine.

The discovery of the post-mortem inventory of Charles Clinet de La Chataigneraye, argentier to King Louis XIV's children, offers the opportunity to study a prominent collection of paintings formed in Paris in the early eighteenth century. As far as we know, this cabinet of pictures is one of the earliest for which a sale catalogue was published (1732). One specimen of this auction catalogue, including price annotations, has survived. The inventory, therefore, provides the earliest testimony of the inevitable discrepancies between estimated values and auction prices in the history of French art sales. The names of the experts placed in charge of this crucial art sale calls into question the idea of the central role believed to have been played by Gersaint in this field.

Journal Article.  4482 words.  Illustrated.

Subjects: Exhibition Catalogues and Specific Collections ; History of Art ; Social and Cultural History

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